CAF : « Game of Thrones » entre les quatre candidats

Spread the love

La couronne du président de la Confédération (CAF) est à pourvoir. Quatre prétendants se sont présentés pour être le tenant du trône le 12 mars à Rabat (Maroc), où l’élection s’annonce disputée comme jamais.

Dans la liste des favoris, il y a Augustin Senghor (Sénégal) et Ahmed Yahya (Mauritanie). Jacques Anouma (Côte d’Ivoire) et Patrice Motsepe (Afrique du Sud) sont les outsiders. Les prétendants au titre mènent une campagne féroce depuis plusieurs semaines et comptent leurs soutiens.

Le Malgache Ahmad Ahmad a été éjecté de la liste des candidats récemment. La Fifa l’a destitué du fait qu’il est soupçonné de baigner dans une affaire de corruption. Il a été suspendu pour cinq ans et interdit de se représenter aux élections, même si le Tribunal arbitral du sport (TAS) lui donne un avis favorable à son appel, le 2 mars prochain.

Les quatre candidats ont tous mis dans leurs programmes les moyens pour développer le football africain ainsi que le transfert des jeunes élites africaines vers les clubs européens. Les candidats Senghor et Yahya ont déjà entamé leurs périples de campagne depuis le début de l’année. Anouma a été atteint par la Covid-19 et s’est un peu arrêtée pendant quelques temps. Et Motsepe est le plus tardif. Ce dernier va présenter son programme jeudi 4 mars à la presse. Les États pèsent aussi. Le ministre des Sports sénégalais, Matar Ba, a par exemple discuté avec Mauritaniens et Ivoiriens l’union des forces ouest-africaines.

D’après Bacary Cissé, le patron de l’hebdomadaire sportif du Sénégal Record, cette élection est un prétexte pour la Fifa pour avoir des marionnettes dans l’histoire. C’était le cas avec le prédécesseur d’Ahmad Ahmad, Issa Hayatou. Il a été remplacé après 29 ans de règne. Le motif de son remplacement a été très obscures à l’époque. Les observateurs sont persuadés que la Fifa profite de ses attributions pour s’immiscer dans les affaires africaines.

MamP’s

© Crédit Photos : Pngtree

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *