RDC : Claude Makelele au poste d’ambassadeur du Football congolais.

Spread the love

Officiellement ; annoncé ce dimanche 09 mai ; par la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) ; le technicien Claude Makelele Sinda ; est nommé comme ambassadeur du football congolais.

Il succède  donc à ce poste ,Aziz Makukula ; l’ancien international portugais d’origine de la République Démocratique du Congo ; qui occupait ce poste depuis 2017. Ce dernier était victime de critique des sportifs et des observateurs  congolais ; qui ont estimé qu’il n’exerce pas bien son travail.

L’information a été rendue publique et confirmée par Jerry Kalemo Ngoy ; responsable de la direction de communication de la FECOFA.  

Né à Kinshasa ; Claude Makelele fut un international français et a gagné la coupe du monde 1998 avec les bleus (France ndlr). Il a joué au Real Madrid ; à Chelsea ; au PSG avant de décrocher et devenir entraîneur adjoint du club parisien.

Outre ; le finaliste de la Coupe du monde 2006 ; l’ex international tricolore aux 71 sélections avec la France ; aura une mission délicate qui l’attend ; comme défendre la RDC et de convaincre les joueurs congolais ; natifs de pays d’Europe et ailleurs ; appelés binationaux ; de jouer  donc pour les Léopards de la RDC.

En fait. Ancien entraîneur adjoint du PSG et ex-coach principal de Bastia et Eupen, l’homme de 48 ans avait failli occuper le poste de sélectionneur de son pays natal à l’été 2019 mais il avait finalement préféré retrouver Chelsea en tant que coordinateur technique du centre de formation. Enfin ; deux ans plus tard ; les deux parties ont fini par se retrouver mais dans un rôle bien différent.

Cette décision vient après l’assainissement du staff technique des Léopards avec l’apparition des nouvelles têtes ; en tête le français Rolland Courbis comme sélectionneur national. Ainsi ; e dossier a été transmis au ministère des sports et de loisirs pour des modalités administratives avant l’officialisation.

Ursulla.E

© Credit photos : Setal.net

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *