JUDO : Siteny Randrianasoloniaiko, au sommet de l’Union Africaine du Judo.

Spread the love

Un nouveau visage à la tête de l’Union Africaine du Judo (UAJ). Siteny Randrianasoloniaiko ; élu président  de l’UAJ ; ce mardi ; lors de l’Assemblée générale élective  tenue au Centre international de Conférence Abdou Diouf.

Une victoire écrasante pour Randrianasoloniaiko ; qui a battu le Tchadien ; Abakar Djermah Aumi. Avec seulement 42 voix contre 9. Il est élu pour un mandat de 04 ans à la tête de cette discipline et succède Habib Sissoko ; qui est parti à la retraite.

« Je remercie Dieu de m’avoir donné ce nouveau poste. Je remercie également tous ceux qui m’ont soutenu » ; a écrit Siteny Randrianasoloniaiko sur sa page Facebook. Président de la Fédération malgache du judo depuis 2009 ; Siteny est aussi président du Comité olympique malgache. Il est par ailleurs directeur de développement de la Fédération internationale de judo (FIJ).

De ce fait. Cette élection qui n’a pas manqué de faire réagir Andry Rajoelina sur les réseaux sociaux. « Félicitations à Siteny ! Le premier malgache à la tête de l’Union africaine de judo. Par son élection ; Madagascar confirme sa détermination ; à s’engager davantage dans les actions panafricaines ; mais surtout dans le monde du sport de haut niveau. Nous sommes fiers et honorés de cette élection ; et sommes prêtes à mener haut le sport Africain ! Hajime ! » ; a lancé le président lui-même ; adepte des arts martiaux. Il a même employé le terme Hajime ; un terme utilisé dans les arts martiaux japonais ; qui signifie « commencez ».

Mais aussi ; le ministre de la Jeunesse et des Sports ; Tinoka Roberto a réagi par rapport à l’élection de Siteny Randrianasoloniaiko à la Présidence de l’Union Africaine Judo. « C’est une fierté pour le Judo Malagasy ; et un Honneur pour Madagascar ! Le Sport en général franchit une nouvelle étape et gravit les échelons sur la scène internationale. Ce qui entre de plain-pied dans le Velirano du Président de la République Andry Rajoelina faisant du sport une fierté nationale. Nous souhaitons bon vent et un parcours semé de succès au nouveau Président de l’Union Africaine de Judo et par-delà vice-Président de la Fédération Internationale de Judo ! Alefa Madagascar ».

En effet. Actuellement député élu à Tuléar et ancien questeur de l’Assemblée nationale ; Siteny Randrianasoloniaiko devient ainsi le deuxième malgache à occuper un poste aussi élevé dans l’univers sportif ; après Ahmad qui présidait la Confédération africaine de football (CAF) entre 2017 et 2021. Ainsi ; malheureusement ; ce dernier a  été sanctionné avant la fin de son mandat par la Fédération internationale de football amateur (FIFA) pour sa gestion à la CAF. Contrairement au football ; le judo reste néanmoins un sport peu populaire à Madagascar.

Ursulla.E

© Credit photos : Madagascar-Tribune.Com

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *