Portrait: Amedome Vicentia, fierté du Togo

Spread the love

Cette femme rayonne dans le domaine du football continental. Amedome Vicentia est une arbitre internationale togolaise. Elle fait tout son possible pour faire connaître la valeur des femmes dans le cadre du football. Une arbitre, fierté de son pays.

Actuellement Lagos abrite la Coupe Aisha Buhari,  la première arbitre féminin du Nigeria. L’attention est mise sur les stars du tournoi. Parmi elles, la Nigériane Asisat Ochoala et aussi la capitaine de l’Afrique. Mais Amedome Vicentia se distingue de ces joueuses. Elle marque sa place en plein essor.  Cette femme est bien connue des compétitions africaines. On l’a déjà vu diriger des rencontres pendant la période du tour préliminaire pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Elle a aussi fait son apparition à la Can féminine au Ghana en 2018. Amedome était arbitre au cours des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U20.

Une carrière en or, elle a obtenu son certificat d’élite A en 2015. Classée deuxième à l’issue d’un stage d’évaluation des arbitres féminines Elite A de la CAF derrière la Zambienne Gladys Lengwe. Amedome est élue meilleure arbitre du championnat togolais de première division lors de la saison 2016-2017. Elle surclasse la gent masculine. Son objectif est d’être « la première femme africaine à officier une finale de coupe du monde féminine ». Elle  fait partie des 19 arbitres présélectionnées par la FIFA pour le Mondial féminin 2023. Amedome Vicentia suivra des formations avant de décrocher un billet pour cette compétition qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Lors de la saison 2019-2020, Amedome Vicentia était victime de la violence qui sévit dans le football togolais. La Togolaise bénéficie de la protection des forces de l’ordre. Elle est connue pour sa détermination et son abnégation.  Elle reprend la rencontre mais reçoit néanmoins des projectiles. Amedome Vicentia continue de persévérer et fait partie des meilleures arbitres du Continent.

Sand Rah

Crédit photo : Togo Goal

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *