Foot : la CAF soutient et vote oui au coupe du monde biennale.

Spread the love

La Confédération africaine de football (CAF), réunie à l’issue de la 13e assemblée générale extraordinaire (AGE) de la CAF, ce 26 novembre 2021 au Caire, a apporté son soutien à une éventuelle Coupe du monde organisée tous les deux ans au lieu de tous les quatre ans. L’AGE a par ailleurs encouragé la direction de la CAF à poursuivre la création d’une Super ligue, nouvelle compétition qui réunira les meilleurs clubs africains.

La CAF embrasse le changement et les idées de la Fifa. La Confédération africaine de football est devenue, vendredi 26 novembre, la première instance continentale à approuver officiellement l’idée d’une Coupe du monde tous les deux ans. À l’unanimité, les patrons des 54 fédérations nationales de foot d’Afrique ont voté « oui » à la « décision du congrès de la Fifa de mener une étude de faisabilité » pour une Coupe du monde biennale, au lieu de l’habituel rythme quadriennal.

La Confédération africaine de football (CAF), réunie en Assemblée générale extraordinaire (AGE) ce 26 novembre 2021, a affiché sa confiance, notamment par rapport à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun (9 janvier au 6 février 2022). Son président Patrice Motsepe a ainsi estimé que les Camerounais sont prêts « à 95% ». « Ce que j’apprécie, c’est l’engagement sincère du peuple camerounais, la détermination de toutes les parties prenantes, y compris celle du gouvernement à faire de cette CAN une réussite, a assuré ensuite le Sud-Africain en conférence de presse. Je suis absolument satisfait à ce stade. Je me concentre sur la CAN au Cameroun pour en faire un énorme succès et je suis convaincu que c’en sera un ».

« Du point de vue du football, il y a beaucoup d’avantages à cela [Un Mondial tous les deux ans, Ndlr], a martelé le Belge, qui accompagnait l’ex-coach d’Arsenal durant une présentation. Parce que cela rend ses éliminatoires plus intéressantes. Vous pouvez conserver la CAN tous les deux ans. La Coupe du monde aura lieu tous les deux ans ».

La Coupe d’Afrique des nations se tient elle, déjà, tous les deux ans, lors des années impaires depuis 2013 pour éviter justement de coïncider avec les années de Coupe du monde.

De son côté, l’Amérique du Sud s’est rapidement élevée contre une idée qui selon elle « tourne le dos à près de 100 ans de tradition du football mondial », malgré la campagne de séduction menée par la Fifa sur le continent.

Le format du Mondial a déjà été modifié récemment, puisque 48 équipes dont neuf issues de la zone africaine participeront au tournoi masculin en 2026, contre 32 actuellement.

Le foot continental sera déjà à l’honneur en janvier avec la CAN en janvier pour laquelle l’hôte, le Cameroun, « est prêt à 95 % », a assuré Patrice Motsepe, y invitant tous les chefs de fédérations africaines même si la CAF a récemment adressé des remontrances à Yaoundé.

Ursulla.E

Crédit photo: CAF

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *